VIANNEY MOSSER,
LE CHANTEUR…

Vianney Mosser au Trousse Chemise le 11 mars 2017

Vianney MOSSER passe son enfance à la Chapelle Thouarault, en Ille-et-Vilaine. Sa formation musicale débute dès l’âge de six ans avec l’apprentissage du solfège dans l’école de musique de «La Flume». A sept ans, il débute sa formation de saxophoniste et intègre, à l’âge de 11 ans, la formation de l’Harmonie Junior, sous la direction de M. Pierre Jacques Hauton. Il entre dès l’âge de 14 ans dans l’orchestre harmonique de la Flume, où il exerce encore au pupitre de premier Saxophone Ténor.

Bercé par le milieu familial dans la chanson française, Vianney est pourtant le seul musicien de la famille. Réveillé aux chansons de Brassens, Brel, Goldman, Gainsbourg ou encore Dutronc et Polnareff, il prend rapidement goût au français et ce grâce, aussi, à son enseignant de lettres de 6ème qui lui fait découvrir Charles Aznavour. Les premiers «vrais» pas sur scène remontent au mois de juin 2002, lors du spectacle annuel du collège Georges Brassens où il interprète des titres d’Aznavour qui feront ensuite partie de son répertoire récurrent: «Emmenez-moi», «Comme il disent», «Je bois», «Hier encore», «La bohème», «Les deux guitares»… Il s’engage dans son premier projet musical le 24 mai 2003, à la salle socioculturelle de la Chapelle Thouarault, où il monte sur scène pendant plus de deux heures. 150 personnes assisteront à cette première où Charles Aznavour est largement représenté dans le programme de la soirée…
Si le «Trousse Chemise» lui ouvre les portes, grandes ouvertes, il tente «Le Confluent» de Montfort sur Meu, fraîchement inauguré, accompagné par ses 10 musiciens. En décembre 2006, il est le tout premier événement du «Sabot d’Or», précédent même Anne Roumanoff, avec de nouveau un succès. Il donne ainsi un récital de deux heures trente, devant un public de 350 personnes y intégrant un nouvel auteur compositeur à son répertoire: Charles Trénet.
A l’occasion de ses 20 ans. De retour sur la scène de la Chapelle Thouarault, il repense intégralement sa mise en scène et ne se produit plus qu’avec deux pianistes. L’ambiance piano bar y est reconnaissable, et c’est un concert chaleureux qui se déroule dans la salle des débuts. Agrémenté de duos, surprises, d’émotion, la soirée qui réunit 200 à 300 spectateurs se terminera par la prestation surprise d’un orchestre harmonique sur «Les deux guitares»,»Emmenez-moi» et «Je chante» créée pour l’occasion. Deux rappels, deux bouquets de fleurs et un «Joyeux anniversaire» -chanté en choeur par le public- plus tard et le rideau se referme encore une fois. Ainsi, dès le début de l’année 2008, il est approché par plusieurs établissements, intéressés par ses prestations, et fête ses 5 ans « complets » de scène le 24 mai à Paris. A partir de 2008, Vianney se retrouve ainsi accompagné sur scène par François Xavier Massé, pianiste de talent et violoniste hors pair. Avec cette nouvelle collaboration vont être créés de nombreux nouveaux morceaux sur scène.

Vianney et François-Xavier tournent ainsi de plus en plus souvent, passant même par le prestigieux amphithéâtre de l’Institut Franco-Américain de Rennes le 30 avril 2010. A cette occasion, un nouveau répertoire est créé pour les deux amis avec les reprises de plusieurs standards américains, écrits à l’origine pour Franck Sinatra, Paul Anka, Judy Garland ou bien encore Liza Minnelli.

Le jeune chanteur fête ses dix ans de scène le 11 mai 2012, lors d’un retour remarqué sur la scène de la Chapelle Thouarault. Pendant deux heures, au cours de son concert intitulé « Confidences »,il évoque ses souvenirs d’enfance, sa passion pour la musique, son admiration pour Charles Aznavour et des détails pleins d’humour sur le choix de ses chansons. Est présent dans la salle ce soir là, Robert Aubry, qui avait fait découvrir à Vianney Mosser le répertoire de Charles Aznavour…

Devenu, avec François-Xavier Massé, résident dans un établissement rennais, il se produit plusieurs fois par semaine sur scène pendant 3 ans pour partager cette passion et ces émotions. La tenue stricte, la voix puissante et la gestuelle précise deviennent la marque de fabrique d’un chanteur passionné. Il renoue avec les récitals en 2017 avec son retour, 15 ans plus tard, au « Trousse Chemise » avant d’autres prestations.

FRANCOIS-XAVIER MASSE,
LE PIANISTE…

François Xavier Massé au piano - Au Trousse Chemise, le 11 mars 2017

Né à la Roche-sur-Yon , François-Xavier Massé, plus connu sous le pseudonyme de «FX», découvre très rapidement la musique et, sous l’impulsion de ses parents, commence l’apprentissage du violon à l’école de musique des Sables d’Olonne, en Vendée. Son frère jumeau, quant à lui, y apprendra le piano, pour former un duo famillial pour le bonheur des parents.

Après avoir joué dans plusieurs groupes dont notamment «Aspic», groupe d’inspiration Rock, Pop, Blues et même Country, il débute à 19 ans, à Rennes, ses études de musicologie à l’Université de Haute Bretagne. Parallèlement, il s’associe à plusieurs petits groupes musicaux pour se confronter à la scène. Une fois le DEUG obtenu, il entre au CFMI de Rennes (Centre de Formation des Musiciens Intervenants en écoles) pour y faire découvrir la musique aux jeunes scolaires par la création de petits spectacles. Ainsi, avec le CFMI, il travaille dans plusieurs école de Rennes et aux alentours.

Violoniste de formation, il est aussi pianiste autodidacte, accompagnant la jeune chanteuse Gwladys au clavier et au violon. Chef de direction d’un pupitre ténor dans une chorale de jeunes, il rencontre pour la première fois Vianney Mosser en 2007, juste après le concert donné à l’occasion des 20 ans du jeune chanteur. Cherchant à renouveler son orchestration et sa mise en scène, ayant des difficultés à réunir régulièrement une dizaine de musiciens pour les indispensables répétitions, il appréhende ainsi François-Xavier pour un concert fin 2008, avec pour seule instrumentation : un piano. Pour la première fois, le jeune musicien monte alors sur scène dans le seul costume de pianiste, mis à part deux titres au violon, dont une magnifique reprise de «Nantes» de Barbara, pour y interpréter une vingtaine de chansons, plus ou moins connues du grand public. Rares sont les musiciens capables d’une telle prouesse, il joue la totalité des concerts à l’oreille et présente une performance remarquable lors de sa première collaboration avec Vianney, avec qui, il décide de continuer cette orchestration piano-voix.

S’en suivront les enregistrements de deux maquettes, une en février 2009, reprenant la majorité des morceaux interprétés lors de leur premier concert commun, puis une autre en janvier 2010, reprenant une partie du programme joué à Paris en décembre 2009. Au total, ce sont plus de 40 chansons que François-Xavier peut aujourd’hui reprendre sur scène, incluant à présent quelques standards américains, recréés à l’occasion du concert à l’Institut Franco Américain de Rennes, le 30 avril 2010.

Entré à la SACEM en tant qu’arrangeur-compositeur, il travaille entre autre pour Maurice Ropartz et créé, en 2006, une ouverture pour 18 instruments pour un conte musical. Début 2009, il a composé également pour deux synthétiseurs ainsi que pour le bagad de Fouesnant. En 2012, il accompagne seul Vianney Mosser lors du concert « Confidences » à l’occasion des dix ans de scène du chanteur. Devenu résidant d’un établissement rennais, François-Xavier se produit pendant plus de 4 ans, plusieurs fois par semaine, sur scène. Intervenant parfois au piano, parfois au violon, il accompagne régulièrement Vianney Mosser sur scène et prend même parfois le micro pour interpréter, lui aussi, de grands classiques de la chanson française. Début 2017, il mène sa passion sur plusieurs fronts, participant à plusieurs collaborations artistiques. Ce touche à tout retrouve Vianney Mosser pour de nouveaux récitals à commencer par un retour au « Trousse Chemise » de Langan.

Restez informés avec nos notifications

Nouveau site internet, nouvelles fonctionnalités ! Retrouvez dès à présent sur le site de Vianney Mosser un nouveau service de notifications avec le système « Push ». Plus besoin de s’inscrire à la newsletter, cliquez directement sur l’icône en bas à gauche du site internet pour autoriser votre navigateur à recevoir les notifications du site et être averti des nouvelles publications.

Retrouvez dès à présent, sans être envahi de mails, la dernière actualité de Vianney Mosser et de François-Xavier Massé, par une simple fenêtre informative. L’inscription est gratuite (bien entendu) et vous pouvez l’interrompre à tout moment.

Voir toute l'actualité

EXTRAITS VIDEOS…

Découvrez quelques extraits vidéos des événements et prestations de Vianney Mosser et François-Xavier Massé.

Vous pouvez également découvrir d’autres extraits sur la page Youtube officielle.